Projets

PROJETS

OPÉRA INTERACTIf

Concert intégrant le public au centre de l’action, lui permettant d’improviser ainsi que d’échanger de manière théâtrale avec la chanteuse en montant sur scène et ressentant les émotions de manière spontanée.

Démarche artistique

Le projet est né il y a plus de quatre ans d’une volonté du partage de la profondeur des émotions ressenties lors de l’exécution des airs d’opéra et pièces de type récital. Lors des concerts privés, semi-privés, puis de concerts publics, les auditeurs appréciaient la beauté musicale et les grandes lignes de l’évolution émotive. La passion de Valérie Poisson étant née du caractère instantané de l’apparition des émotions, cette dernière a voulu faire vivre cette expérience au public afin qu’il voyage avec elle, plutôt que d’être seulement observateur de son cheminement.

Avantages:

Offrir un spectacle à grande échelle, mais aussi à petite échelle. Dans un spectacle à petite échelle (20 à 300 personnes), une ambiance chaleureuse, intime et communicative entre les auditeurs augmente le nombre de réactions de surprise. À plus grande échelle, l’expérience permet aux gens de choisir entre s’impliquer ou se distancer et de profiter de l’événement de manière régulière, comme auditeur simple.

Objectifs:

  •         Encourager le public à créer l’oeuvre: À la performance d’une même pièce, chaque personne réagit différemment. Par exemple, à la mort de Beth, de Little Women (incarnée par Valérie Poisson par l’air de Have Peace, Jo), une personne peut être en colère, en peine, en négation ou toute autre émotion selon les montées et les descentes musicales, les paroles qui sont comprises ou non, etc.
  •         Offrir un spectacle différent à chaque représentation: Influencée par la réaction du public, la chanteuse répondra selon l’émotion transmise de l’auditeur. Certains osent prendre dans les bras la chanteuse lorsqu’elle va pour mourir, d’autres s’éloignent de colère.
  •         Une ambiance unique et précieuse: De par la spontanéité du projet, chaque airs créent des moments éphémères, mais souvent profonds de sens pour le ou les participants. Les pleurs et les fous rires arrivent fréquemment.
  •         Créer un intérêt personnel du public: Surpris par chaque exercices demandés et souvent pris au dépourvu, le communicateur, auditeur ayant bien voulu monté sur scène et se prêter au jeu, doit utiliser tous ses caractéristiques personnelles, son passé émotif et ses expériences pour créer constamment. Les autres auditeurs connaissant le communicateur jubilent de voir leur proche improviser ou communiquer. Ceci est un exercice parmi d’autres.
  •         Impliquer différent nombre d’individus: Il est aussi possible de faire participer le public en changeant l’ambiance, en leur donnant à boire (air de buverie), en leur fermant les yeux et les faire bouger dans la pièce, etc.

Détails de l'événement

Déroulement

À presque chaque pièce, la chanteuse propose une activité thématique facilitant la compréhension de l'oeuvre pour le public tout en donnant des déis amusants aux participants.

Exemples d'activités

  •        Une personne volontaire monte sur la scène. Le chanteuse raconte en bref les personnages, puis murmure dans l'oreille de la volontaire l'instruction qu'à chaque pression ressentie sur sa main, cette dernière doit se montrer particulièrement opposée à l'idée du moment proposée par la chanteuse.
  •         Pour une chanson à boire, le public reçoit un verre de jus ou d'un autre breuvage et doit lever le verre pour ensuite boire lors de certaines paroles ou lorsque la chanteuse lève le bras.
  •         Deux volontaires forment un couple d'amoureux, mais ayant des instructions bien précises telles que d'imiter le ressentiment ou un amour naissant suivi de jalousie et de guerre amoureuse face aux avances de la chanteuse.

Par qui ?

L’expérience est disponible avec la chanteuse performant de manière solo avec un accompagnateur ou un enregistrement, mais aussi en collaboration avec d’autres chanteurs et musiciens.

Pour qui ?

Pour tout type de public. Il y eu des participations de jeunes de 6 ans à des personnes âgées.

Où ?

L’avantage de la formule est qu’elle se prête à tous types d’événements. Il y a eu des productions de concert dans des salles de spectacles comme le Lion d’Or, des restaurants, des espaces privés (Le Rubato), des églises et paroisses, des petits cafés (La Place commune), etc.

CONTES MUSICAUX

CONTES MUSICAUX

Événements multidisciplinaires

Spécificités

Un moment magique créé par une série de contes agrémentés par des extraits musicaux de pièces connues ou de musique nouvelle. Le conteur intrigue le public par sa capacité à communiquer et partager la péripétie. Les interludes musicaux permettent à l'audience d'approfondir un lien personnel avec un personnage, une émotion ou une situation précise. Le fait d'offrir des pauses intellectuelles parsemées de moments méditatifs ou instinctifs aère l'histoire, allège le moment, intrigue et suspend l'intensité émotionnelle. La thématique est calquable au goût de l'endroit et de l'organisation.

Le conteur Saulo Olmedo passionné par la tradition orale des pays du Nord et du Sud spacialise l'environnement au travers de sa voix mystérieuse et attire l'oreille attentive comme un amant par sa capacité à construire les différentes étapes d'une histoire. La chanteuse Valérie Poisson ayant performé maintes fois publiquement est connue pour sa facilité à communiquer avec le public et l'attirer vers les émotions qu'elle incarne. Le corniste Gabriel Trottier s'étant perfectionné en Norvège et ayant joué divers styles dont le contemporain sait transmettre de l'exotisme et des émotions complexe à travers son jeu. Finalement, le compositeur Vytautas a un style intellectuel, mais très instinct dans ses compositions trahissant le langage de sa patrie, la Lituanie, lors des compositions baltiques. Passionné d'émotions brutes, sa musique vocale offre des gestes clairs et poignants.

BIOGRAPHIES

Saulo Olmedo: https://www.saulogiri.com/bio?fbclid=IwAR0o646D0yUVbiVjng6WJlR83D-ov7SxwgbOdGDLPLEXsDca3OAY1WUQSVY

Valérie Poisson: http://valeriepoisson.ca/biographie/

Gabriel Trottier: https://gabrieltrottier.com/biography/

Vytautas Bucionis: https://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/12/13/composer-lorsqu-on-est-aveugle-le-parcours-de-vytautas-bucionis/

DÉFILÉ DE HAUTE-COUTURE ET D'OPÉRA
Un événement hors du commun qui vous transportera dans un univers féérique et sophistiqué. Palais Narcissé, créateur de mode du royaume sumérien L'aventure a commencé quand le chanteur et mannequin canadien Narcissé Soulsinger Celestial Prince a décidé d'apporter poursuivre son universalité, sa créativité et sa polyvalence dans le monde merveilleux de la mode et de la couture. Son rêve est de présenter à notre société les costumes et les vêtements hors de l'ordinaire, extravagants et tout droit sorti d'un film de science-fiction ou d'un conte fantastique avec une touche de divinité. De plus, il veut promouvoir les civilisations pour porter avec fierté leurs symboles. «Palais Narcissé» s’est matérialisé dans une entité qui crée la mode: vêtements, parfums, accessoires et costumes.

Authenticité du palais de Narcissé:

  •         Chaque vêtement a une histoire et contient un secret mystique.
  •         Puissance vs Fragilité, Simplicité par opposition à la complexité en tant que Yin et Yang.
  •         Forte influence de ses ancêtres: Sumérien.
  •         Concepts hybrides forts.
  •         Un style et une signature unique qui ne nécessite pas une étiquette pour reconnaître le créateur.
  •         Le tissu lui-même décide de la direction dans laquelle il veut prendre par Géométrie Sacrée: Cercle, Triangle, Fleur de Vie, Ennéagramme, Pentagramme, etc.
  •         Le mouvement de la nature influence ses créations (le hibou qui glisse, le bourgeon qui fleurit, corail ondulant sous le courant océanique, l’artiste-designer s’unit à Dame Nature pour inspiré)
  •         Ce n’est pas un designer qui a peint ou reproduit la nature, mais dont ce dernier est soumis à son contrôle.
AMBIANCE CLASSIQUE

CLASSIQUE D'AMBIANCE

Concert d'accompagnement de tout type de soirée

Pour une soirée reposante, sophistiquée et originale

Il est prouvé que la musique de W.A. Mozart aide à calmer les jeunes enfants. Connaissez-vous l'effet Bellini? Le Bel Canto est une musique encore adulée par les chanteurs d'aujourd'hui, car il correspond à l'apogée d'une connaissance vocale, mais aussi émotive. En réponse à la versatilité technique baroque, les compositeurs du XIXe siècle cherchaient à délivrer des émotions crues et à se rapprocher de notre humanité, amalgamant ainsi défis techniques et émotions sincères, instinctives et authentiques.

Les défis techniques du bel canto se retrouve dans l'approfondissement de l'émotion, des passages plus graves vocalement, mais surtout la capacité de travailler des passages extrêmement doux. Voilà pourquoi plusieurs pièces peuvent servir à un concert de musique d'ambiance. La force ne dérange pas les conversations. Ces nuages de couleurs douces qu'utilisent les compositeurs permettent de se retrouver dans un environnement prompt au calme et à la relaxation. En effet, Bellini, inspire grandement la nostalgie, mais une nostalgie délicate, mélodieuse et pleine d'espoir. Cet espoir repose l'oreille dans un nuage sonore confortable. La langue italienne ajoute à l'exotisme de l'événement et ses voyelles ouvertes, à la chaleur vocale rejoignant cette recherche d'humanité.

DUO D'AMOUR

DUO D'AMOUR

Concert ou chansons d'ambiance

Réveillez la romance dans votre événement!

Que ce soit pour accompagner en musique de fond une réception ou pour un grand concert, nos deux solistes chevronnés sont flexibles, professionnels et expressifs. Ils sauront réveiller des émotions fortes chez le public ou attendrir les coeurs les moins sensibles.

Le chanteur classique travaille avec la vibration sonore, c'est-à-dire qu'il est capable de faire vibrer les corps ambiants par sympathie. Un peu comme les tressaillements ressentis près d'un haut-parleur projetant un son intense de basse. Le coeur vibre. C'est pourquoi le chant classique est un art de passion. Combinant cette capacité à toucher profondément les gens, le thème de l'amour rejoint tout être humain. Il saura donc embellir et accentuer l'originalité de votre événement.

VALÉRIE POISSON

L'âme amoureuse et fougeuse, elle sait transmettre les émotions complexes qui construisent une épopée amoureuse. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter sa biographie.

MARCO MONDRAGÒN

Né à Acapulco, au Mexique, le 15 octobre 1995. À l’âge de 14 ans, Marco Mondragón commence ses études en chant et, un an plus tard, il chante pour la première fois avec l’Orchestre Philharmonique d’Acapulco sous la direction du Maestro Eduardo Álvarez. Avec cet orchestre, il se produit six fois en tant que soliste. À 17 ans, il est choisi parmi plusieurs chanteurs professionnels du Mexique pour participer au cours d’opéra Artescenica à Saltillo, Coahuila, organisé par Teresa Rodriguez, une personnalité reconnue des arts opératiques mexicains. Toujours dans son pays natal, il participe à des pièces populaires de théâtre musical telles que Cats, Grease et Chicago. En 2014, à l’âge de 18 ans, il est devenu le premier homme à être accepté au Conservatoire de musique de Montréal par l’entremise d’une audition présentée sur disque compact et conférence vidéo. À Montréal, il a depuis participé à de nombreux récitals et il a également eu des rôles comme soliste avec l’Orchestre du Conservatoire dirigé par Julian Kuerti. À Laval et à Montréal, il participe à des opéras comme «Cavalleria rusticana» de Mascagni, «Falstaff» de Verdi, «La vie parisienne» d’Offenbach, «Orphée aux enfers» de Monteverdi, «Nina» de Paisiello. Sa plus récente participation est «Périchole» d’Offenbach dans le rôle de Piquillo, au mois d’avril dernier. N'hésitez pas à regarder ses nombreuses vidéos sur youtube!

https://www.rcinet.ca/fr/2017/05/15/le-chant-le-reve-et-montreal/

ENREGISTREMENTS

Court enregistrement disponible sur demande. Vidéos officielles: À venir au mois de décembre.

CLASSES DE MAÎTRE THÉMATIQUES SUR LA PERFORMANCE POUR AMATEURS ET DÉBUTANTS
 

Prochainement: Introspection et créativité: Classe de maître et improvisation

En avril: Classe de maître sur la santé et la musique, événement bénéfice pour Cra-Terre

Dans le but d'offrir des outils cruciaux pour améliorer sa capacité à se produire en spectacle et à gagner de la confiance en soi, chaque classe de maître thématique (sur la gestion du stress, la communication des émotions, la générosité, la balance entre la technique et la passion, etc.) aide le musicien à mieux performer lors des concerts. Allez voir les vidéos à la fin de la présentation du projet!

Qu’est-ce qu’une classe de maître?

Il s’agit d’une performance musicale publique suivit d’un cours auquel les spectateurs peuvent assister. Après que l’élève ait joué, le maître soulève certains aspects techniques ou idées musicales à travailler.

 

Idée générale

La musique se crée par l’échange d’émotions dont l’apprentissage du partage envers le public est primordial. Il n’y a pas de secret: mis à part certains trucs bien utiles, la clé est de s’y entraîner! Je donnerai des éléments clés afin d’améliorer la performance des concerts futurs et j’essaierai d’aider l’intégration de ces informations au travers de l’événement.

 

Ce que vous y gagnez:

  •         Apprenez comment extérioriser, partager vos émotions et améliorer une performance publique tout en ayant un cours personnalisé
  •         Apprenez à vous dépasser, mais aussi à mieux gérer les erreurs.
  •         Apprenez en écoutant d’autres élèves. Nous avons chacun nos forces!

 

Démarche artistique

Enseignante depuis une décennie, Valérie Poisson s’est toujours souciée d’aider ses élèves à développer une confiance personnelle en tant que chanteur et musicien. Pour elle, l’importance de l’expérience de la scène est primordiale. Bien que les cours privés aident à s’améliorer techniquement et musicalement, elle désire créer des opportunités de performance enrichissantes afin que l’élève développe une confiance en lui lorsqu’il fait une prestation. Elle a d’ailleurs remarqué qu’une fois sur scène, les chanteurs ont des symptômes témoignant d’une anxiété de performance : ils oublient des paroles, arrêtent de chanter, utilisent une gestuelle involontaire, perdent la voix, etc. Dans les universités, les classes de maître sont fréquentes, allant d’une fois par mois jusqu’à deux fois par semaine. L’apport positif et formateur de ces classes de maître inspira Mme Poisson à bâtir ce concept pour un bassin plus large de musiciens.

PROJET

Objectifs:

- Créer une interaction: Il s’agit d’une formule interactive qui permet un échange enrichissant entre l’élève qui joue, le professeur qui commente et le spectateur qui écoute et questionne. Contrairement à un concert, il y a une intercommunication qui permet l’entraide et l’avancement des connaissances, dans une ambiance conviviale.

- Maintenir une passion de la musique: Pour plusieurs, la pratique musicale mène à un but: bien apprendre à exécuter une pièce et grandir vocalement et/ou musicalement, tout cela dans le but de faire vivre un moment magique à soi-même et aux spectateurs. Lorsque l’expérience est décevante, le musicien garde un mauvais souvenir qui risque de lui enlever le goût de performer dans l’avenir. Les classes de maîtres permettent à l’élève musicien de se désensibiliser au regard des spectateurs afin d’acquérir plus d’aisance lors des prestations.

- Offrir un cadre réconfortant aux premières classes de maître: Un des plus grands problèmes est le perfectionnisme que presque tous les musiciens s’infligent. Plutôt que de penser à son amour pour une pièce, le chanteur ou le musicien ressent le stress de performance dès le premier pas sur la scène. Plus cette scène est grand, plus il va s’auto-juger. Les classes de maître organisées d’abord dans des petits endroit chaleureux tels que les cafés ou les espaces privés permettent d’avoir un petit public et donc un niveau faible à modéré d’anxiété.

- Offrir un cadre professionnel : Donné par deux musiciennes diplômées à la maîtrise, les classes de maîtres apportent plusieurs outils de performances touchant plusieurs aspects, dont :

  •         Les éléments d’interprétation (nuances, phrasé, stabilité rythmique, expression musicale)
  •         Les gestes techniques
  •         La communication
  •         La confiance dans son jeu
  •         La gestion du stress
  •         La préparation mentale à la performance

Les classes de maître préparent l’élève au concert final dans une grande salle. Lors d’un concert, il y a aucune chance de se rattraper. Il faut donc être bien préparé, mais aussi sûr de soi sur scène autant que connaître la procédure, ses défauts personnels lors d’une performance (tics), etc. Dans les salles plus importantes, l’élève se pratique à se présenter et à gérer un stress modéré à élevé.

Pour qui ? Pour les pianistes et les chanteurs de tous âges et tous niveaux désireux d’approfondir leurs connaissances et qui souhaitent acquérir de l’expérience sur scène.

Où ? Dans différents types d’endroits, selon de niveau d’expérience de scène du musicien. À Montréal ou dans les environs. L’endroit est sujet à changement, selon la disponibilité des salles pour la date choisie.

Comment ? Le musicien peut jouer en solo, être accompagné par un karaoké ou par un accompagnateur.

AVANTAGES de l’ACCOMPAGNATEUR

L’expérience scénique ultime est de collaborer et de performer avec un accompagnateur.

Pourquoi ?

- Créer de la vraie musique: L’accompagnateur... vous accompagne! Cela veut dire que la vitesse, le rubato, les nuances et les intentions que vous voulez exprimées sont possibles à tous moments. Vous décidez de tous les paramètres et vous vous appropriez donc la pièce: elle vous représente et vous mets en valeur!

- Formé par nos expériences, notre environnement, nos valeurs, etc., nous sommes tous uniques. Chacun a une expression personnelle à exprimer. Une voix agile préfère un tempo accélé, alors qu’une autre type de voix s’exprime mieux dans les ralentissements. L’accompagnateur créera avec vous une version sur mesure de votre pièce qui saura vous mettre en valeur!

- L’accompagnateur est un professionnel: Il saura vous suivre peu importe les erreurs. Il saura déceler vos intentions ponctuelle et vous aire sentir en sécurité par son soutien en cas de pépin.

*Veuillez noter que les pratiques avec l’accompagnateur (facultatives) occasionnent des coûts supplémentaires. Il est important de fournir au moins une semaine à l’avance la partition avec le tempo à l’accompagnateur. Un enregistrement sonore et une transcription peuvent également être fournis (frais différents)

 

Par qui ?

Valérie Poisson, soprano

Ayant enseigné à plus d’une centaine d’élèves et ayant de l’expérience dans plusieurs styles musicaux, Valérie offre un enseignement flexible. Ayant été élevé par des parents psychologues et étant passionnée par le sujet, elle applique certains éléments de la psychologie cognitive. Une des pierres angulaires de l’approche de la psychologique cognitive est l’importance des éléments positifs dans un apprentissage. L’expérience d’un spectacle est basée sur le moment présent, mais aussi par les souvenirs d’expériences analogues vécues par le musicien. Il est donc primordial qu’il sache que la qualité de la  performance se base sur un amour de la musique et non selon le jugement personnel des capacités et des erreurs. Enseignante pour tous types d’âges, elle comprend les différentes étapes d’apprentissage.

Lisandre Sévigny Di Quinzio, pianiste collaboratrice

Originaire de Montréal, la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio détient une Maîtrise en interprétation de l’université de Montréal sous la direction de Jimmy Brière. Elle s'est perfectionnée auprès de Marc Durand, Maneli Pirzadeh, Richard Raymond et Philip Chiu. Depuis quelques années, elle fait partie du duo Sévigny-Roy. En juin 2017, les deux pianistes remportent le premier prix au concours International Musical de France dans la catégorie piano quatre mains. Pianiste authentique et raffinée, Lisandre est très active dans le milieu de l'enseignement à Montréal. Elle est professeure de piano et accompagnatrice au réputé collège Régina Assumpta, à l'école secondaire Pierre-Laporte, à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal ainsi qu'à l'école de musique de Saint-Laurent. Elle enseigne et accompagne également dans le stage d'été du réputé Camp Musical des Laurentides. Connue dans le milieu de l'enseignement musical, la pianiste est souvent appelée à juger des examens, concours et auditions dans plusieurs institutions à Montréal.

IMPORTANT

Nous avons tous nos forces, notre parcours, etc. Cet événement prône le partage. Même en tant que professionnelle, j’apprends de chaque élève, débutant ou avancé. Si vous vous comparez, faites-le dans l’optique de vouloir atteindre une qualité spécifique que vous entendez chez une autre personne. Ayez confiance: vous êtes une personne unique et extraordinaire!

Classe de maître sur la communication. Précision de la direction et des émotions. https://youtu.be/WrQj19PKfPY

Classe de maître INTIME sur la responsabilité en tant qu'artiste https://youtu.be/dC_xALXTvOc

Classe de maître sur la communication. Utilisation du rythme comme outil d'expression. https://youtu.be/DCDKQIG_WCg

Classe de maître sur la communication. Public actif. https://youtu.be/I6mLFetzprg

Classe de maître INTIME. Introduction à l'exagération des émotions et au jeu théâtral. https://youtu.be/AbusUIV11xk

Classe de maître. Définition des émotions. https://youtu.be/OCniyL7fSiw

PERFORMANCE ET ENREGISTREMENT D’AIRS LITUANIENS

Collaboration avec le compositeur Vytautas Bucionis, un pianiste ainsi que plusieurs artistes de différents milieux artistiques. Poésie inspirée du poète Henrigas Nagys sur la nature.

 

Inspiration

Le projet s’est inspiré d’une demande d’oeuvre par le conseil de remise de prix de l’Université de Montréal en partenariat avec la fondation Cypihot-Ouellette. Le texte de Henrigas Nagys,Nebijok, a été appliqué à une musique d’espaces sonores rêveurs mélangés à des pièces traditionnelles balkaniques tout étant écrit de manière contemporaine.

But:

  •        Faire connaître la musique balkane au Québec: ses couleurs et harmonies expressives et complexes
  •         Faire connaître la poésie balkane au Québec: ses réflexions sur la nature et ses parallèles avec la vie du passé face à la réalité contemporaine.
  •         Offrir une traduction poétique en français ainsi que des explications en français et en anglais au début de chaque air
  •         Offrir une traduction poétique en français ainsi que des explications en français et en anglais au début de chaque air
  •         Offrir à des artistes québécois de montrer leur compositions ou de se produire
  •         Offrir l’insertion des handicapés dans le projet et encourager leur inclusion

 

Pour qui ?

Pour tout public s’intéressant à la découverte d’un autre langage musical, aux nouvelles couleurs sonores fantaisistes autant qu’à l’écriture foncièrement contemporaine, à l’accessibilité et aux artistes québécois.

 

Pour apercevoir le projet

https://www.youtube.com/watch?v=WjAWdKOnrKE  

Pour connaître la vision artistique de  Vytautas Buconis

https://www.facebook.com/amitele/videos/vytautas-bucionis-jr-/2108721772683215/  

Vytautas Buconis

SOUVENIR EN MUSIQUE

SOUVENIR EN MUSIQUE

Atelier d’écriture de chansons

L’atelier en quelques mots

Cet atelier a pour but d’apprendre les rudiments de la musique et de l’écriture aux participants, afin de les aider à créer leur première chanson. Grâce à leur expérience et leur flexibilité, Valérie et Fannie sauront aussi s’adapter aux étudiants plus avancés.

Durant la première moitié de la session, les professeures feront alterner les ateliers de création littéraire et de piano/chant. Elles joindront ensuite leurs voix afin de vous procurer une expérience unique d’écriture en musique!

Fannie enseignera l’écriture en mettant l’accent sur les souvenirs, la nostalgie et le vécu, afin de favoriser l’expression de soi. Valérie permettra quant à elle aux participants de créer une chanson personnalisée et de l’endisquer, pour qu’ils puissent la partager avec leur famille et leurs amis. Ils auront le choix de chanter eux-mêmes leur création, ou de laisser la voix de Valérie donner vie à leur écriture.

Biographies

Valérie Poisson

Enseignante depuis une dizaine d’années, Valérie Poisson détient une maîtrise en chant classique, un baccalauréat en écriture de la musique et un autre en chant. Chanteuse de profession, elle enseigne le chant pour tous les niveaux, la théorie musicale, ainsi que le piano pour débutants. Pour voir sa biographie complète, allez sur la page principale du site. Son enseignement se focalise sur le développement et l’expression personnels de chaque individu. Elle prône la créativité et sait s’adapter aux besoins.

Fannie Bellerive

Titulaire d’une maîtrise en littérature, Fannie Bellerive se spécialise en poésie québécoise. Elle-même écrivaine, elle s’intéresse à de multiples genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres pour enfants aux éditions Coup d’œil et prépare en ce moment son premier recueil de poésie. Passionnée par l’enseignement de la langue française, elle préconise une approche centrée sur la découverte de soi par l’écriture.

Durée

  •        Environ une saison (par exemple, de septembre à décembre).
  •         1 ou 2 cours par semaine, selon la demande..

Besoins techniques

Éléments nécessaires à l’activité. Certains peuvent être achetés oulouéspour votre centre, selon la soumission. cd personnalisé

  •        Piano électrique
  •        Chaises pour le groupe
  •        3 paires d’écouteurs
  •        Séparateurs, pour insérer plusieurs écouteurs dans le piano.
  •        Crayons, papier ligné, feuilles de portées vierges
  •        Cds vierges (Dollarama)

Principales étapes de l’apprentissage
  1. Ateliers séparés d’écriture et de musique.

    -Atelier d’écriture: Apprentissage des bases de la poésie dans le but d’écrire un poème à mettre en musique. Exemple de notions enseignées : versification, métrique, genres littéraires, petite histoire de la poésie.

    -Atelier de musique: Apprentissage des bases théoriques dans le but de composer une mélodie simple accompagnée d’accords. Exemple : Rythme, hiérarchie des hauteurs, etc.

  2. Imbrication graduelle des notions de musique et de poésie

    -Explication des liens entre la musique et la poésie. Exemple : rythme versus métrique.

    -Intégration des paroles sur les mélodies composées.

  3. Écriture d’une chanson personnalisée, ateliers supervisés

    -Séances d’écriture de chansons personnalisées, supervisées par les deux professeures.

    -Apprendre à faire se succéder des mélodies courtes pour former une plus grande œuvre.

    -Étoffer le texte de départ et le structurer en refrains et couplets.

    -Exemple de notions abordées : correction du phrasé au piano, correction de la langue française, suggestions pour stimuler la créativité, etc.

 

Coût

Demander la tarification sur la page de contact. Frais de transport à prévoir pour les arrondissements ou les villes plus éloignées.

Informations supplémentaires

En cas de maladie contagieuse, nous prions le participant de bien vouloir nous en avertir et s’absenter du cours. C’est avec plaisir que nous lui porterons une attention particulière la semaine suivante, afin de lui permettre de rattraper le groupe et d’optimiser son apprentissage. Puisque Valérie est chanteuse classique de profession, un simple rhume peut amputer sa carrière et la priver de contrats et d’opportunités importantes. Si cette règle n’est pas respectée, elle ne consentira pas à poursuivre son enseignement.

Veuillez aussi noter qu’en raison d’allergies, aucun animal ne sera toléré dans la salle de cours.

Merci et au plaisir de vous rencontrer!

Valérie et Fannie

   
ÉVOLUTION DU BEL CANTO

ÉVOLUTION DU BEL CANTO

Concert à caractère historique

Genèse

Le terme Bel canto provient de l'époque baroque. Les chanteurs étant capable progressivement de faire de grandes prouesses vocales tout en gardant une couleur égale dans tout le registre étaient considérés maîtres du beau chant. Éventuellement, le terme a été réappliqué lors de la nouvelle tendance de laisser la place à l'élargissement vocal, aux émotions brutes et aux mélodies éclairées.

L'intérêt ici est d'avoir un survol des plus grands airs d'opéra, de démystifier l'art du chant opératique et démocratiser le chant lyrique en offrant un concert agréable avec une portée historique.

L'événement peut être seulement musical ou comprendre des explications stylistiques et historiques tout au long du concert. La flexibilité du format en fait un choix intéressant.

Répertoire

  •         Haendel, Piangerò
  •         Gluck, Ah si la liberté
  •         Mozart, Dove sono
  •         Rossini, Una voce poco fa
  •         Bellini, O quante volte
  •         Donizetti, Prendi per me
  •         Verdi, Sempre libera
  •         Puccini, Quando m’en vo
NATIONALISME ITALIEN: COMMENT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET NAPOLÉON ONT DÉTEINT EN ITALIE

NATIONALISME ITALIEN

Concert à caractère historique et éducatif

Court résumé historique

La révolution française reste encore aujourd'hui comme une source d'inspiration au sentiment nationaliste. À l'époque, à sa toute fin, lorsque Napoléon Bonapart conquit les deux tiers de l'Italie, la recherche identitaire qu'a soulevé ce mouvement inspire plusieurs italiens à vouloir définir la culture italienne et l'imposer comme ayant un style unique.

C'est à ce moment précis qu'arrive la nouvelle conception du bel canto: une expression réaliste des émotions, un discours musical plus fluide, des grandes phrases et le legato prédominent incorporant les tourments du romantisme.

Répertoire type

  •         Rossini, Una voce poco fa
  •         Bellini, O quante volte
  •         Donizetti, Regnava nel silenzio
  •         Verdi, Sempre libera
  •         Puccini, Quando m’en vo