parallax background

Opéra Interactif

Contes de la sirène
31 mai 2017
Marguerite – Faust
31 mai 2017
  • 23 juillet 18h30, Cathédrale de Trois-Rivières

    •       23 juillet 18h30, Cathédrale de Trois-Rivières- Atelier d'initiation à l'opéra
  • 27 juillet 14h - Centre Multiplus

    •         27 juillet - Centre Multiplus - 14h
    •     
  • 28 juillet 14h - Centre Multiplus

    •         28 juillet - Centre Multiplus - 14h
    •     
  •  6 août 18h30, Cathédrale de Trois-Rivières

    •        6 août 18h30, Cathédrale de Trois-Rivières - Atelier de mise en scène et scénarios
  • 3 septembre18h30, Cathédrale de Trois-Rivières

    •         3 septembre18h30, Cathédrale de Trois-Rivières - Atelier de mise en scène et scénarios
  • 7 septembre 14h - Centre Multiplus

    •         7 septembre - Centre Multiplus - 14h
    •     
  • 8 septembre 14h - Centre Multiplus

    •         8 septembre - Centre Multiplus - 14h
    •  
 

PROJET

CONCEPT

Concert intégrant le public au centre de l’action, lui permettant d’improviser ainsi que d’échanger de manière théâtrale avec la chanteuse en montant sur scène et ressentant les émotions de manière spontanée.

Démarche artistique

Le projet est né il y a plus de quatre ans d’une volonté du partage de la profondeur des émotions ressenties lors de l’exécution des airs d’opéra et pièces de type récital. Lors des concerts privés, semi-privés, puis de concerts publics, les auditeurs appréciaient la beauté musicale et les grandes lignes de l’évolution émotive. La passion de Valérie Poisson étant née du caractère instantané de l’apparition des émotions, cette dernière a voulu faire vivre cette expérience au public afin qu’il voyage avec elle, plutôt que d’être seulement observateur de son cheminement.

.


AVANTAGES

Offrir un spectacle à grande échelle, mais aussi à petite échelle. Dans un spectacle à petite échelle (20 à 300 personnes), une ambiance chaleureuse, intime et communicative entre les auditeurs augmente le nombre de réactions de surprise. À plus grande échelle, l’expérience permet aux gens de choisir entre s’impliquer ou se distancer et de profiter de l’événement de manière régulière, comme auditeur simple.


OBJECTIFS

- Encourager le public à créer l’oeuvre: À la performance d’une même pièce, chaque personne réagit différemment. Par exemple, à la mort de Beth, de Little Women (incarnée par Valérie Poisson par l’air de Have Peace, Jo), une personne peut être en colère, en peine, en négation ou toute autre émotion selon les montées et les descentes musicales, les paroles qui sont comprises ou non, etc. Offrir un spectacle différent à chaque représentation: Influencée par la réaction du public, la chanteuse répondra selon l’émotion transmise de l’auditeur. Certains osent prendre dans les bras la chanteuse lorsqu’elle va pour mourir, d’autres s’éloignent de colère. Une ambiance unique et précieuse: De par la spontanéité du projet, chaque airs créent des moments éphémères, mais souvent profonds de sens pour le ou les participants. Les pleurs et les fous rires arrivent fréquemment. Créer un intérêt personnel du public: Surpris par chaque exercices demandés et souvent pris au dépourvu, le communicateur, auditeur ayant bien voulu monté sur scène et se prêter au jeu, doit utiliser tous ses caractéristiques personnelles, son passé émotif et ses expériences pour créer constamment. Les autres auditeurs connaissant le communicateur jubilent de voir leur proche improviser ou communiquer. Ceci est un exercice parmi d’autres. Impliquer différent nombre d’individus: Il est aussi possible de faire participer le public en changeant l’ambiance, en leur donnant à boire (air de buverie), en leur fermant les yeux et les faire bouger dans la pièce, etc.


DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières, ainsi que grâce à l’aide financière du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et de Culture Trois-Rivières.

Déroulement

À presque chaque pièce, la chanteuse propose une activité thématique facilitant la compréhension de l'oeuvre pour le public tout en donnant des déis amusants aux participants.

Exemples d'activités

  •        Une personne volontaire monte sur la scène. Le chanteuse raconte en bref les personnages, puis murmure dans l'oreille de la volontaire l'instruction qu'à chaque pression ressentie sur sa main, cette dernière doit se montrer particulièrement opposée à l'idée du moment proposée par la chanteuse.
  •         Pour une chanson à boire, le public reçoit un verre de jus ou d'un autre breuvage et doit lever le verre pour ensuite boire lors de certaines paroles ou lorsque la chanteuse lève le bras.
  •         Deux volontaires forment un couple d'amoureux, mais ayant des instructions bien précises telles que d'imiter le ressentiment ou un amour naissant suivi de jalousie et de guerre amoureuse face aux avances de la chanteuse.

Par qui ?

L’expérience est disponible avec la chanteuse performant de manière solo avec un accompagnateur ou un enregistrement, mais aussi en collaboration avec d’autres chanteurs et musiciens.

Pour qui ?

Pour tout type de public. Il y eu des participations de jeunes de 6 ans à des personnes âgées.

Où ?

L’avantage de la formule est qu’elle se prête à tous types d’événements. Il y a eu des productions de concert dans des salles de spectacles comme le Lion d’Or, des restaurants, des espaces privés (Le Rubato), des églises et paroisses, des petits cafés (La Place commune), etc.

 

$0

Ticket prize