parallax background

Lumière dans l’Obscurité

Marguerite – Faust
31 mai 2017
  • 31 juillet 2024, 12h CIUSSS MCQ

    Au Centre Allevin Dalcourt, Louiseville
  • 16 août 2024,19h

    La Source APHHSM
  • 5 Septembre 2024

    Horizons Ouverts
  • 5 Septembre 2024

    Association des personnes handicapées du comté de Maskinongé
  • Septembre 2024

    APEVAH Des Chenaux
  • Date à venir

    Association des personnes Handicapées Actives de Mékinac (APHA)
  • Date à venir

    CIUSSS La Tuque
  • À venir

    La Fenêtre
  • Fin Octobre 2024 - à venir

    Autisme Mauricie
 

LE CONCEPT

RÉSUMÉ

Lumière dans l'Obscurité : Voyage sensoriel avec airs sur la force intérieure. Concert immersif pour les personnes à mobilité réduite ou exclues (diversité capacitaire : autiste, déficients) des différentes régions de la Mauricie. Un concert accessible d’airs d’opéras avec montage de projections portatif..


LE PROJET

Le projet vise à co-créer un concert immersif spécialement conçu pour les personnes ayant moins facilement accès aux arts vivants et une performance apportant un bien-être physique, émotionnel et social aux branches de la communauté pour qui l'accès à l'art est plus difficile. En leur donnant accès à un tel concert, je crée un lien avec les communautés en tant qu’artiste. Le concert met en avant des airs d'opéra représentant le courage, la persévérance et la résilience et ceux-ci seront harmonieusement synchronisés avec divers types de projections créatives pour offrir une expérience multisensorielle. En testant différentes possibilités de technologies et d’éclairage, une ambiance immersive en arrière-plan sera en concordance avec les chants d’airs d’opéra. La cocréation se fera en collaboration avec un spécialiste des projections et arts visuels et numériques au travers de divers tests et de la création d’un décor ambulant pour faciliter le déplacement. En explorant et en testant différentes technologies et éclairages, j’aimerais trouver la manière la plus efficace de créer une ambiance de bien-être, de détente et de ressourcement pour le public. J’aimerais que les projections ne soient pas que sur un mur, mais au moins trois murs et donc que le public sente qu’il fasse partie de l’expérience afin d’offrir un partage créatif et émotionnel, Cette ambiance sera en parfaite concordance avec les chants d'airs d'opéra choisis. Pour ce faire, différents positions d’éclairage seront testées selon différentes vidéos et ambiances vocales. En collaborant avec un expert local et en explorant de nouvelles technologies, j'apporte mon art d’une nouvelle manière. Par exemple, des lumières plus tamisées et des enchaînements fluides pour les autistes. Nous essaierons aussi de créer un cohésion entre les changements de nuances dans les pièces. Je sais qu'il est possible de changer les vidéos pour quelles soient interconnectées à la musique. J'en avais fait le test lors de l'événement du Hacklab en 2023 où selon où ma voix se dirigeait (aigus ou graves), les vidéos changeaient. Je suis une artiste engagée envers l'art. Je souhaite partager ma passion et l’approfondissement de mon art à la communauté. L'objectif principal est de performer en établissant un lien profond avec les communautés qui ont un accès limité aux arts vivants. En apportant l'art directement à ces communautés, j’espère non seulement offrir une expérience artistique mémorable, mais aussi apporter une teinte d’espoir et de lumière dans l’obscurité que ces populations peuvent vivre. Je fais souvent une courte présentation avant chaque œuvre. Je reste aussi après les concerts pour discuter longuement avec le public et échanger sur l’art vocal avec eux.


COLLABORATEUR

Marc Garceau est un spécialiste en éclairage et intégrateur multimédia basé à Trois-Rivières, Québec, avec plus de 35 ans d'expérience dans le domaine. Depuis 2009, il dirige ses propres projets à Trois-Rivières, après avoir travaillé pour des entreprises comme Groupe Évolution et Duoson Multimédia. Il a également été un travailleur indépendant dans les domaines de la sonorisation, de la téléphonie et de la câblodistribution. Marc possède une expertise reconnue en sonorisation, éclairage, vidéo, électrique, sécurité, scènes, logistique et gestion de personnel, ayant supervisé des événements de grande envergure tels que les Jeux du Québec et le Grand-Prix de Trois-Rivières. En plus de ses compétences techniques, Marc se distingue par son engagement profond envers sa communauté et la relève. Il a consacré une partie significative de sa carrière à soutenir des festivals, des événements locaux et des initiatives communautaires, tels que le Festival Black & Blue, le Festival Montréal AIM, le Festival VEGAN Montréal, et le Festival Danse Encore. Son dévouement témoigne de son grand cœur et de sa volonté d'encourager la nouvelle génération de professionnels du multimédia.


PARLONS MUSIQUE

Au niveau musique, j’ai choisi des pièces de bel canto romantique, en italien, allemand et français. Il s’agit des airs de bravoure qui sont très rarement performés en région dans les centres plus populeux, alors imaginez dans les endroits plus éloignés. Le bel canto offre de nombreuses opportunités de nuances et une balance incroyable du chiaro-scuro. Certains ont des clientèles à 90 % en chaises roulantes, d’autres sont le seul service pour la diversité capacitaire servant à la fois la mobilité réduite, les déficients intellectuels, les personnes avec trouble de l’autisme, etc. Déjà, plusieurs régions plus reculées n’ont pas un organisme pour chaque incapacité, donc ils ont encore moins les ressources d’offrir des événements accessibles à leur clientèle, s’ils doivent aider physiquement toutes les clientèles..

 

$0

Ticket prize