Création d'album d'airs d'opéra en français avec technologie sonore immersive nouvelle 360 degrés suivi de rencontres-échanges avec le public dont les résidences et une série de concerts pour le lancement du cd.
Le projet inédit proposé est d’abord la création d’un album avec la nouvelle technologie immersive Dolby Atmos d’une série d’airs d’opéra français pour soprano lyrique pleine (communément Full Lyric) chantés par Valérie Poisson et accompagnés au piano. S’en suivra sa présentation lors d’une série de rencontres avec des personnes de la collectivité, dont les maisons de retraite et des récitals pour son lancement, exploitant ce programme d’œuvres d’airs d’opéra français romantiques de grande envergure. Deux motivations ont engendré cette idée de projet. J’ai interprété différents rôles dans plusieurs opéras, mais étant francophone, j’ai voulu me spécialiser en opéra français. La stylistique française est plus connue comme comique ou légère. Pourtant, il y a tant d’opéras francophones avec des orchestres d’envergure que je souhaite faire rayonner et en interpréter les rôles. Ayant une voix lyrique pleine, j’ai beaucoup de force et aussi un registre grave dans la voix : je pense donc être en bonne position pour faire connaître ce répertoire qui m’appelle par son romantisme. Ensuite, j’ai été inspirée par l’expérience de Philippe Bouvrette sur la technologie immersive qui permet à l’auteur d’entendre non seulement à droite et à gauche, mais aussi à tous les angles, dont l’arrière et le devant, en 360 degrés. Cela permet au son de devenir vivant et à l’auditeur d’être immergé par celui-ci. L’émotion lors de l’écoute est dupliquée de ce fait. Je crois qu’une des raisons que la musique classique est moins écoutée que la musique populaire est parce que la basse dans cette dernière fait vibrer tout le corps des personnes qui l’écoutent, alors que le classique n’est écouté que de manière cérébrale, en stéréo. La technologie immersive permet donc à tous les angles d’être développés et au corps de vibrer encore plus. Il y a certains orchestres, pianistes et chœurs qui ont déjà commencé à enregistrer avec cette technologie, mais je n’ai pas trouvé de chanteurs classiques qui l’ont utilisé pour l’instant. Il s’agit d’une collaboration inédite. La technologie est sortie par Dolby Atmos en pleine pandémie et elle commence à peine à être exploitée. Pendant cinq jours pour l’enregistrement, l’installation comprendra 22 microphones pour enregistrer de manière à réaliser l’écoute immersive et de plusieurs caméras pour la captation vidéo. Mes collaborateurs utilisent des ressources et des technologies de pointe avec leur studio et leurs programmes spécialisés qui demandent une expertise spécifique, et pour l’instant unique au Québec, pour développer cette technologie..
Le premier but avec cette immersion sonore est d’offrir un nouvel outil de loisir et bien-être dont aux résidences de personnes âgées. Plusieurs de ces établissements m’ont réservé en prévente plusieurs CD, car ils se sont dits intrigués et savent que leurs résidents apprécieront. Il s’agit d'immerger les auditeurs afin de permettre aussi la détente et d’aider à vivre pleinement le moment. La musique classique a comme force d’être enveloppante et reconnue pour réduire la dépression, l’anxiété, la pression artérielle; augmente l'activité des ondes cérébrales directement liées à la mémoire; améliore la concentration, peut même aider au soulagement de la douleur et à dormir. Je leur ai proposé de venir faire une courte visite pour rencontrer les résidents et leur présenter les airs et le concept sonore.
RÉPERTOIRE : Air : "Je dis que rien ne m'épouvante". Micaëla, Carmen, Georges Bizet, Acte I, 1875. Air : "Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir". Marguerite, Faust, Charles Gounod, Acte III, 1859. Air : "Dieu! quel frisson". Juliette, Roméo et Juliette, Charles Gounod, Acte IV, 1867. Air : "Comme autrefois dans la nuit sombre". Leïla, Les Pêcheurs de Perles, Georges Bizet, Acte II, 1863. Air : "Je suis encore toute étourdie". Manon, Manon, Jules Massenet, Acte III, 1884. Air : "Dis-moi que je suis belle". Thaïs, Thaïs, Jules Massenet, Acte II, 1894. Air : "Depuis le jour". Louise, Louise, Gustave Charpentier, Acte III, 1900.
le projet fait appel à différents collaborateurs de la région. Par exemple, outre les résidences de la région qui ont précommandé des CDs, la Maison du Commis voyageur à Louiseville, l’Église Saint-François à Bastican et Lokia de Trois-Rivières souhaitent faire partie de mon lancement sous forme de série de concerts. Ils ont préacheté des CDs et m’ont demandé de venir l’y performer. Les collaborateurs-professionnels sont David D. pour la captation vidéo et les photos et Yeny Sanchez originaire de Colombie (Bogota) pour le graphisme, de Trois-Rivières . La pianiste est une collaboratrice de longue date avec laquelle j’ai fait différents concerts. Louise Pelletier est une pianiste accompagnatrice de renom. Elle est grandement reconnue dans le domaine et a fait de nombreux enregistrements avec des chanteurs de renom. Par exemple, elle est invitée par différents chefs d’orchestre pour commenter leur performance, et ce, même auprès des plus grandes maisons d’opéra telles que le Metropolitan Opera. Elle a une touche légère, mais langoureuse, ce qui s’amalgame parfaitement au style français romantique. Spécialiste de la stylistique lyrique, collaborer avec elle permet à la musique d’aller dans le sens chaleureux et romantique que je souhaite donner aux pièces. Sa collaboration dans le projet permet de faire rayonner les autres collaborateurs et affirme la légitimité du projet. C’est pourquoi sa présence est très pertinente. Philippe Bouvrette, tubiste de formation et ingénieur de son, a une oreille musicale extrêmement développée et impressionnante. Sa formation de tubiste lui permet d’entendre particulièrement les problèmes de balances et d’intonation, ce qui est un atout lors d’un enregistrement professionnel. Il est maintenant demandé comme spécialiste en enregistrement pour tous les plus grands orchestres du Québec et a créé des CDs pour orchestres et solistes reconnus avec des compagnies impressionnantes, dont Atma. Nous avions déjà enregistré un démo de deux pièces dans le passé et ce fut les meilleures vidéos que j’ai créées, car il va chercher toute la chaleur de la voix et est vraiment attentif et comprend la couleur que je cherche. Comme le projet est d’abord sonore et que selon moi, il est le meilleur, travailler avec lui fera grandement rayonner le projet et surtout, me fera rayonner comme artiste et fera ressortir ma voix à sa juste valeur. Afin (de me rendre à un niveau plus élevé et reconnu de professionnalisme), j’ai choisi aussi d’enregistrer ce premier album à la salle de concert du Domaine Forget. Cette salle est la meilleure salle au Québec pour l’acoustique. Elle est de calibre mondial. Son acoustique exceptionnelle fait que la salle est reconnue à l’international et est prisée des grands orchestres et artistes lyriques du Québec sérieux dans leur démarche qui vont y enregistrer leur album de musique classique. La qualité de son silence permet des enregistrements de très haute qualité et son acoustique qui peut être ajustée selon la volonté des artistes en fait la salle idéale pour ce type de projet où je peux y créer la couleur sonore que je cherche afin de montrer ma personnalité artistique. Même Yannick Nézet-Séguin a exprimé qu’il lui est difficile d’imaginer un meilleur endroit pour enregistrer des albums. Plus de 200 sessions d’enregistrement de grands orchestres symphoniques ou instruments anciens y ont été faites. La firme Artec de New York a construit l’acoustique afin de bloquer le bruit à l’extérieur de la salle par sa construction en béton et en une seule pièce. Même les salles de mécaniques adjacentes sont complètement isolées. De plus, la salle a un excellent piano à queue Steinway. Le disque sera enregistré à la Salle de concert du Domaine Forget. Le travail de réalisation sera assuré par le musicien et ingénieur du son Philippe Bouvrette et il collaborera avec Carl Talbot pour la conversion en technologie immersive. Un travail de documentation photo et vidéo ainsi que de graphisme pour la pochette du disque sera fait par un vidéaste et l’artiste graphiste, et la distribution physique et numérique de l’album sera confiée à la compagnie Anaload Media Duplication. Le programme de l’album sera présenté en public 3 à l’occasion d’une tournée de lancement, première série de concerts que je proposerai à d’autres diffuseurs de la région ensuite. Ce récital sera l’occasion de faire le lancement de mon produit fini. Il pourra être aussi intéressant de proposer le produit aussi des musées et des scénaristes de films de la région. Il sera bien sûr soumis à des employeurs comme le Festivoix ou différents festivals de musique classique.
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