Biographie

Mes Vidéos
3 janvier 2016
Mes Photos
4 janvier 2016

  • Biography
    Biography
  • Le Duo
    Le Duo
  • Mes Vidéos
    Mes Vidéos
  • Opera
    Opera
  • Mes Photos
    Mes Photos

La soprano Valérie Poisson a une voix fraîche, colorée et a une personnalité très expressive. On a pu l’entendre récemment avec l’Orchestre Péri-Phonique et dans le rôle de Daphnée dans La descente aux enfers d’Orphée au Centre d’Arts d’Oford. Elle touche à tous les styles du baroque au contemporain en passant par les époques romantique et classique. Elle est bachelière avec Julie Daoust de l’Université de Concordia étant formée précédemment par Cécile Gendron au cégep de Saint-Laurent.

Sa passion commence sur scène aux États-Unis dès l’âge de quatorze ans. Elle est ensuite choriste dans maints chœurs et clarinettiste dans plusieurs orchestres. Après avoir joué le rôle de Barbarine dans Les Noces de Figaro, elle entre à l’Université de Montréal où elle fini un Baccalauréat en écriture de la musique.

Après une séries de nombreux concerts de répertoire classique, elle interprète une série de pièces contemporaines de frédéric Chiasson avec le saxophoniste Louis-Philippe Bonin. Elle participe à plusieurs stages vocaux au Québec et en Europe dont Orford, Interharmonie, Métabetchouane et le Camp des Laurentides.

Entre-temps, elle participe à de nombreux festivals et événements dont le tournage du Fantôme de l’opéra, le Festival de la semaine des handicapés, etc.

Elle fait de multiple prestations en faveur de plusieurs organismes: Sans oublier le sourire, Vision sur l’art, l’AQPEHV, le Centre de Réadaptation Lucie-Bruno, Iciéla, etc. Elle s’est perfectionnée en Allemagne étant financièrement supportée par deux fondations. Elle y a appris avec des personnalités de renom telles Dorothy Stone, Valentin Lanzrein et Thomas Osuga entre autres du Japon et des États-Unis. Elle est nouvellement introduite aussi à Orford à la subtilité du baroque par Marie-Natalie Lacourisère et Suzie Leblanc

Il y a peu de temps, elle a été une artiste invitée et boursière au stage Culture et handicap en France. Elle est maintenant demandée en tant que soliste pour des concerts classiques. Elle souhaite continuer à développer un répertoire coloré reflétant les divers langages qu’elle affectionne: l’italien, l’allemand, le français, l’anglais, l’espagnol et le mandarin. Elle chérit particulièrement les œuvres plein de lyrisme et le répertoire de soliste. Elle rêve de retourner en Europe pour y découvrir le cœur de l’art classique.